À propos des sources et du projet

L'objectif de cette recherche est d’étudier les conceptions critiques du néocolonialisme chez Sékou Touré et Kwame Nkrumah, respectivement « père de l’indépendance et de la nation » guinéenne et ghanéenne. Il importe de comprendre de quelle manière les critiques et conceptions du néocolonialisme selon Touré et Nkrumah sont structurés par l’expérience coloniale, les défis de construction d’État-nation et les principes socialistes africains chez les deux leaders.

Pour répondre à la problématique, notre réflexion sera structurée autour de quatre questionnements majeurs. Comment s’est développé le néocolonialisme français ? De quelles manières les idéologies de Touré et Nkrumah seraient-elles des alternatives au néocolonialisme ? Quelles sont les propositions de Touré et Nkrumah afin de s’en prémunir ? Quelles sont les manifestations politique, militaire et économique du néocolonialisme selon le duo?

Afin de traiter de la complexité de la vision et des conceptions du néocolonialisme chez Nkrumah et Touré, nous avons formé un corpus cohérent qui compte neuf de leurs études les plus marquantes. Nos deux acteurs partagent d’ailleurs le même modus operandi dans leurs ouvrages lorsqu’il s’agit d’aborder le néocolonialisme : 1. diagnostic du problème 2. dénonciation et explication détaillée du problème 3. critique et proposition pour y remédier. Nous solliciterons le corpus à partir de deux approches distinctes : d’abord pour comprendre les idéologies du duo, ensuite pour analyser les conceptions du néocolonialisme. Nous avons constitué une grille Excel pour identifier les différentes manifestations du néocolonialisme ainsi que les conceptions qui en ressortent du duo Touré-Nkrumah. Ce tableau permettra de croiser tout en comparant les points de vue des deux auteurs : les convergences, divergences ou même absences de point de vue sur différentes dimensions.

Analyser le néocolonialisme comporte son lot de défi. Pour les dimensions politiques et militaires, nous devons travailler en étant conscients que plusieurs archives sont encore, en date de 2024, considéré comme des « secrets de défense » pour la France. Pour palier à ce défi, nous sollicitons une grande variété d’études secondaires. De plus, pour le néocolonialisme économique, l’information sur l’endettement est largement insuffisante. Ce n’est qu’en 1980 que le FMI partage des données précises sur la dette publique des pays, rendant donc les chiffres des années 1960 à 1970 plus au moins fiable. Voilà pourquoi l’analyse historique se base davantage sur les politiques économiques que les chiffres exacts. Tant pour la dimension politique, militaire ou économique, nous ferons référence aux accords de coopération de 1960 puis 1974 pour faire notre propre analyse des documents.

Nous tenons à souligner que la production de ce projet a été réalisé dans le cadre d'une recherche universitaire subventionné par le FRQSC.

À propos de l'auteur

William Laguë, doctorant à l'Université de Sherbrooke

William LAGUË est candidat au doctorat à l’Université de Sherbrooke sous la direction du Pr Patrick Dramé. Il se préoccupe notamment de l’histoire des relations internationales et de l’histoire politique et sociale. La recherche actuelle de William porte sur les conceptions anti-impérialistes des leaders et intellectuels suivants : Kwamé Nkrumah (Ghana), Sékou Touré (Guinée), Gamal Abdel Nasser (Égypte), André d’Allemagne et Pierre Vallières (Québec). Plus précisément, il s'interroge sur leurs visions concernant la manière dont une nation doit se bâtir en opposition à l’impérialisme et au néocolonialisme. Alors qu’en Afrique l’enjeu repose sur le développement économique et social des pays décolonisés, au Québec il s’agit plutôt d’édifier les paramètres vers l’indépendance. Dans les deux cas, les conceptions de ces leaders s’articulent autour du nationalisme et du socialisme, ce qui forme une ligne directrice susceptible d’éloigner l’impérialisme et assurer la réussite du développement socio-économique de leurs territoires. L'historien souhaite proposer une histoire intellectuelle par le biais de l’analyse des discours en lien avec la prise de parole contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Pour prendre contact avec l'auteur